Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Louis, qu'on surnommait la « Venise africaine » est classée au répertoire du patrimoine mondial par l'Unesco depuis l'an 2000. Elle s'est lancée dans un ambitieux programme de rénovation de ses anciens bâtiments et a commencé à transformer les entrepôts en restaurants et en hôtels.

La ville conserve de très nombreuses maisons, typiques de l'époque coloniale, avec leur façade de chaux, leur double toiture en tuile, leur balcon en bois et leur balustrade en fer forgé. La Grande Mosquée est la seule au monde à disposer d'une ...cloche et d'un cadran d'horloge! Héritage colonial que les Saint-Louisiens ont respecté, quand bien même les peintres chargés de rafraichir les façades ne font pas le détail!

La musique jazz, amenée par les soldats américains, au moment de la Seconde Guerre mondiale, a fait éclore toute une génération de jazzmen africains. Le Festival international de Jazz de Saint-Louis a été créé en 1992 et a connu début mai 2004, sa douzième édition.

Lors du défilé du Fanal, les habitants, défilent au son des tam-tam, en portant des lampions qu'ils ont confectionnés et qui ressemblent à ceux que les esclaves du xviie siècle portaient pour éclairer les Signares jusqu'à la messe de minuit.

 

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Louis_(S%C3%A9n%C3%A9gal)

Tag(s) : #Saint-Louis du Sénégal

Partager cet article

Repost0